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  • ADAC Opel e-Rally Cup : première Coupe de Marque du monde réservée aux voitures électriques
  • Compétition-client : une voiture de rallye tout-électrique basée sur la Corsa-e
  • Bonne coopération : Opel et ADAC poursuivent leur fructueux partenariat
  • Tradition : Opel a remporté sept championnats d’Europe et un championnat du monde des rallyes

 

Première mondiale à Francfort : Opel, premier constructeur à présenter une voiture de rallye électriqueSchlieren. Opel est le premier constructeur automobile au monde à proposer un véhicule tout électrique sur batterie à destination de la compétition-client en rallye. La voiture de compétition électrique est basée sur l’Opel Corsa-e, dont le carnet de commandes vient de s’ouvrir, et sera présentée en première mondiale au Salon international de l’automobile de Francfort (ouverture au public du 12 au 22 septembre). En 2020, Opel et l’ADAC lanceront l’ADAC Opel e-Rally Cup, la première Coupe de Marque du monde réservée aux voitures électriques.

Avec cette nouvelle série, Opel et l’ADAC poursuivent un fructueux partenariat. Ces dernières années, l’ADAC Opel Rallye Cup a été la porte d’entrée idéale au monde du rallye pour une centaine de jeunes pilotes venus de 18 pays. Les plus rapides ont également pu faire preuve de leur talent au niveau international dans l’équipe ADAC Opel Junior Rallye. Les juniors Opel ont remporté le championnat d’Europe quatre fois de suite (de 2015 à 2018) avec l’Opel ADAM R2. La nouvelle Opel Corsa-e remplace désormais l’ADAM dans les épreuves de rallye. La nouvelle voiture de compétition revendique 100 kW (136 ch) et développe 260 Nm de couple.

« La Corsa-e est la voiture électrique pour tous – parfaitement adaptée à un usage quotidien et vraiment abordable, des qualités que l’on retrouve aussi dans le sport automobile. La nouvelle Corsa donne également beaucoup de plaisir à son volant et se montre particulièrement dynamique. En prenant pour base la voiture de série, nous sommes le premier constructeur automobile au monde à avoir développé une voiture de rallye électrique, » déclare Michael Lohscheller, CEO d’Opel.

Hermann Tomczyk, Président d’ADAC Sport, ajoute : « avec l’ADAC Opel e-Rallye Cup, nous permettons pour la première fois à la propulsion électrique de venir dans le monde du sport grand public, en promouvant en particulier les jeunes pilotes. Le concept innovant et la coopération avec le Groupe PSA nous ouvre de nouvelles possibilités, notamment dans l’accompagnement des jeunes pilotes. Je suis certain que l’ADAC Opel e-Rally Cup trace la voie de l’évolution du sport automobile bien au-delà des frontières de l’Allemagne. »

Dans un premier temps, l’ADAC Opel e-Rally Cup se déroulera lors des manches du championnat d’Allemagne des rallyes et d’autres épreuves sélectionnées. Le début de la série est prévu pour l’été 2020. Au moins dix épreuves de qualification jusqu’en 2021 constitueront une « Super Saison ». Ce concept prévoit également d’avoir une pyramide promotionnelle pour les jeunes pilotes, une nouvelle version de l’ADAC Opel Rallye Academy créée en 2016. A l’époque, plus d’un millier de jeunes ont manifesté leur intérêt pour ce « casting de rallye » unique, qui conduisait directement les participants les plus talentueux à l’ADAC Opel Rallye Cup. Ce concept couronné de succès sera poursuivi et étendu pour aller jusqu’au plus haut niveau international du rallye.

A l’étape suivante, après avoir obtenu leur diplôme de l’académie et de l’ADAC Opele-Rally Cup, les meilleurs jeunes pilotes passeront au Championnat d’Europe Junior Rallye avec la nouvelle Opel Corsa R2. L’intégration d’Opel dans le Groupe PSA offre des possibilités supplémentaires aux talents les plus prometteurs : la marque-sœur Peugeot participe avec de puissantes machines FIA R5, tandis que Citroën a même des voitures en WRC – tout un ensemble de formidables opportunités pour atteindre le plus haut niveau du rallye international.

« Opel a toujours été traditionnellement proche du monde du rallye, » déclare Michael Lohscheller. « Nous sommes riches de nombreux succès, dont sept titres de champion d’Europe et le Championnat du monde des rallyes en 1982 avec Walter Röhrl et Christian Geistdörfer sur Opel Ascona 400. Maintenant, nous allons de l’avant en pariant sur la mobilité électrique. Les amateurs de sport automobile seront étonnés de la performance de notre voiture de rallye en coupe électrique. »

Le développement de l’Opel Corsa-e Rallye à Rüsselsheim se poursuit à rythme soutenu. Quinze voitures sont prévues pour l’ADAC Opel e-Rallye Cup 2020/2021. Le prix de la version compétition-client d’Opel Motorsport sera nettement inférieur à 50’000 euros (nets).

Caractéristiques techniques Opel Corsa-e Rallye

Moteur électrique:Synchrone
Puissance:100 kW (136 ch)
Couple:260 Nm
Batterie:Lithium-ion, 50 kWh
Transmission:Quatre roues motrices, différentiel Torsen
Suspension:Suspension de rallye
Jambes McPherson avec rotules uniball à l’avant
Roues:7 x 17; ET20
Direction:Direction à assistance électrique
Freins:Etriers 4 pistons Disques avant ventilés 332x28 mm, arrière pleins 264x12 mm Pression de freinage hydraulique réglable à l’arrière, spécialement adaptée pour la récupération Gestion et récupération de freinage adaptée Frein à main hydraulique “fly-off”
Châssis:Caisse en blanc allégée avec arceau de sécurité intégré Protection du soubassement pour le moteur et la boîte Extincteur, batterie sèche (de série dans le compartiment moteur) Attaches rapides pour le capot et le hayon
Système électrique:ESP, antipatinage (TC) et ABS désactivé Tableau de bord compétition avec enregistreur de données Nouveau système de sécurité haute tension (HT) En option : Tripmaster et phares supplémentaires
Dimensions:Longueur : 4’060 mm Largeur : 1’770 mm (5,0 mm de plus que la série) Hauteur : 1’440 mm (5,0 mm de plus que la série) Empattement : 2’540 mm (2,0 mm de plus que la série)
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