loading

 

Opel au Salon international de l’automobile (IAA) 2019
 
  • Histoire à succès, sixième acte: La nouvelle Corsa est introduite pour la première fois en version entièrement électrique
  • Nouvelle Corsa-e Rally: Opel est le premier constructeur automobile à présenter une voiture de rallye 100 % électrique
  • Le sommet de la gamme SUV d’Opel: La nouvelle Grandland X Hybrid4 avec 300 ch et transmission intégrale
  • Vraiment économique: L’Astra la plus efficace de tous les temps fête sa première
  • De la place pour neuf: La nouvelle génération de Zafira Life disponible en trois longueurs de véhicules
  • Choix libre: Gamme intelligente d’entraînements Opel de l’électrique au moteur à combustion en passant par l’hybride

 

Les premières mondiales d’OPEL à l’IAA: Nouvelle Astra, nouvelle Corsa, Corsa-e, Corsa-e Rally et la Grandland X-Plug-In-HybridSchlieren/Francfort.  L’avenir de l’automobile est varié. C’est ce que montre Opel avec ses premières mondiales à l’occasion du 68e Salon international de l’automobile de Francfort sur le Main. C’est ici qu’aura lieu le lancement de la nouvelle génération de l’Opel Corsa, de la Grandland X-Hybrid et de la nouvelle Opel Astra – parfaitement adaptées à chaque type d’exigence. Car la nouvelle Opel Corsa n’est pas uniquement présentée avec un moteur à combustion classique à faible consommation, mais pour la première fois également en version électrique à batterie Corsa-e – et ce avec une autonomie purement électrique pouvant atteindre 330 kilomètres selon WLTP1. Opel présente en outre avec la nouvelle Corsa-e Rally la première voiture de rallye au monde 100 % électrique pour la compétition clients.

Une autre première mondiale présentera la nouvelle Grandland X Hybrid4 avec transmission intégrale qui sera présentée sur le stand Opel D31 dans le hall 11.0. L’hybride rechargeable associe la puissance d’un moteur turbo de 1,6 litre à celle de deux moteurs électriques, développant une puissance pouvant aller jusqu’à 221 kW/300 ch. La consommation de carburant s’élève, selon WLTP2 à 1,4-1,3 l/100 km, et les émissions de CO2 à 32-29 g/km (NEDC3: 1,5 l/100 km, 35-34 g/km CO2; pondérées, mixtes; valeurs provisoires).

Le prochain nouveau membre de la famille est la nouvelle Opel Astra. Grâce à une aérodynamique remarquable, à une génération de moteurs entièrement renouvelée et à un développement également nouveau des boîtes de vitesses, l’Astra à cinq portes et l’Astra Sports Tourer imposent de nouvelles références en matière d’efficacité et d’émissions faibles. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites de jusqu’à 21 % par rapport au modèle précédent (Astra à cinq portes 1.2 Direct Injection Turbo, 96 kW/130 ch, consommation de carburant selon NEDC4: mixte 4,4-4,3 l/100 km,
101-99 g/km CO2). La nouvelle Astra prend ainsi la tête de la classe compacte – et devient l’Astra la plus efficace de tous les temps.

Enfin, dernier point mais non des moindres: le nouvel Opel Zafira Life fait sa première entrée devant un public allemand au Salon de Francfort. Ce qui a débuté en 1999 avec la première génération se poursuit exactement 20 ans plus tard avec une quatrième génération de modèles au développement entièrement nouveau: Le Zafira Life arrive dans une toute nouvelle dimension – en trois longueurs de véhicule, très flexible avec de la place pour jusqu’à neuf personnes ainsi qu’un très haut niveau de confort et des systèmes d’assistance de pointe.

«À l’IAA, nous montrons comment chez Opel, l’avenir de l’automobile devient réalité. Chez nous, les clients et leurs besoins se trouvent au cœur de nos préoccupations. C’est pour cela que nous ne nous limitons à une seule solution, mais que nous proposons l’ensemble de la gamme d’entraînements – des entraînements électriques et hybrides innovants jusqu’au moteur à combustion efficace. Tous nos nouveaux modèles sont équipés des technologies les plus modernes – et déjà disponibles à la commande», explique le CEO Michael Lohscheller en invitant à venir sur le stand Opel du Salon de Francfort.

Citadines de la prochaine génération: Opel Corsa, Corsa-e et Corsa-e Rally

Cette année, l’une des stars de l’IAA est sans aucun doute la nouvelle Opel Corsa de 4,06 mètres de long, dont la sixième génération est plus moderne, dynamique et efficace que jamais. Elle est équipée de moteurs essence et diesel particulièrement économiques avec des niveaux de puissance de 55 kW/75 ch à 96 kW/130 ch (consommation de carburant selon NEDC4: mixte 4,7-3,2 l/100 km, 106-85 g/km CO2; consommation de carburant selon WLTP5: mixte 6,2-4,0 l/100 km, 140-105 g/km CO2). Le best-seller des citadines d’Opel existe en outre pour la première fois comme variante entièrement électrique à batterie, la Corsa-e, avec un pack batterie de 50 kWh, une puissance de 100 kW/136 ch et une autonomie atteignant 330 kilomètres (WLTP)1. Ce que partagent toutes les options d’entraînement: Elles offrent un grand plaisir de conduite pour une consommation faible et jusqu’à zéro émissions pendant la conduite de la Corsa-e.

Pour contribuer à l’allure sportive de l’ensemble, il faut compter les réductions de poids – la Corsa la plus légère parvient même à passer sous la barre des mille kilos – ainsi que la position d’assise basse du conducteur et le châssis développé en détail par les ingénieurs Opel. Des technologies et systèmes d’assistance que les clients n’obtiennent sinon que dans des catégories de véhicules supérieures ont trouvé leur voie dans la nouvelle Corsa. L’éclairage matriciel IntelliLux LED® adaptatif sans éblouissement constitue un réel point fort qu’Opel propose pour la première fois dans le segment classique des citadines. La Corsa contient d’autres nouveautés comme la protection latérale pilotée par capteurs, la caméra de recul panoramique à 180 degrés et l’aide au stationnement automatique ainsi que des systèmes de série comme l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons, le régulateur de vitesse intelligent et l’alerte active de franchissement involontaire de ligne.

Les conducteurs et les passagers de la Corsa profitent du réseau et sont divertis de manière optimale grâce à la nouvelle offre d’infodivertissement composée d’une radio multimédia et du système de navigation Multimedia Navi avec écran tactile couleur de 7 pouces ainsi que du système haut de gamme Multimedia Navi Pro avec écran tactile couleur de 10 pouces, et jusqu’au cockpit entièrement numérisé dans la Corsa-e. Sur demande, la Corsa offre en outre le nouveau service «OpelConnect» avec navigation en direct, connexion directe au service de dépannage, appel d’urgence et de nombreuses autres fonctions.

En même temps, avec la première de la Corsa-e Rally à l’IAA, Opel envoie un message fort: l’entreprise est le premier constructeur automobile à avoir développé une voiture de rallye entièrement électrique sur la base de la Corsa-e de série pour la compétition clients. À partir de mi-2020, Opel lance avec l’ADAC Opel e-Rally Cup le premier championnat monomarque de rallye pour véhicules électriques. Sportif, plein d’émotion et abordable pour les clients – un projet qui donne un signal fort pour le sport automobile au-delà des frontières de l’Allemagne.

Opel Grandland X Hybrid4: coup de projecteur sur le premier véhicule hybride rechargeable d’Opel

Parallèlement à la nouvelle Corsa-e, le lancement de la Grandland X avec technologie Plug-in-Hybrid de pointe et transmission intégrale présente le deuxième modèle de l’offensive électrique d’Opel. Le système d’entraînement de la Grandland X Hybrid4 comprend un moteur 1,6 litre turbocompressé à injection directe avec une puissance de 147 kW/200 ch certifié WLTP, un système de propulsion électrique composé de deux moteurs électriques de 80 kW/109 ch chacun et une batterie de lithium-ion 13,2 kWh. Le moteur électrique avant transmet sa puissance par le biais d’une boîte automatique à huit vitesses électrifiée. Le deuxième moteur électrique et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière. Ce deuxième entraînement électrique transforme la Grandland X Hybrid4 en un véhicule 4x4 doté d’une motricité optimale.

Les conducteurs de l’Opel Grandland X Hybrid4 peuvent choisir entre quatre modes de conduite: électrique, hybride, transmission intégrale et sport. Ainsi, en mode hybride, le SUV sélectionne automatiquement la méthode de propulsion la plus efficace. Lors de la conduite en ville, le conducteur peut tout simplement activer le mode électrique pour rouler de manière entièrement électrique avec zéro émission sur jusqu’à 59 kilomètres selon le cycle WLTP2 (67-69 kilomètres selon NEDC3). La dynamique de conduite est accrue par le mode Sport qui utilise la puissance combinée du moteur à combustion et du moteur électrique. Le mode de transmission intégrale active l’essieu arrière électrique pour permettre une motricité maximale sur tous les types de routes. Et le système de freinage régénératif de la Grandland X Hybrid4 augmente l’efficacité de votre voiture en récupérant l’énergie générée lors des phases de freinage ou de décélération.

Jusqu’à 21 % d’émissions de CO2 en moins: l’Opel Astra la plus efficace de tous les temps

Grâce à une génération de motorisations entièrement renouvelée et à un développement également inédit des boîtes de vitesses, l’Opel Astra impose de nouvelles références en matière d’émissions faibles. Les moteurs trois cylindres essence et diesel ultra modernes de l’Astra fournissent non seulement des performances de conduite dynamiques, mais garantissent également un grand confort de conduite avec un minimum de bruit. Entre autres, un arbre d’équilibrage contrarotatif dans le bloc moteur réduit ainsi les vibrations potentielles. Avec une puissance s’échelonnant de 77 kW/105 ch à 107 kW/145 ch et un couple maximal entre 195 et 300 Nm, ils allient une efficacité optimale à un grand plaisir de conduite (consommation de carburant selon NEDC4: mixte 5,1-3,4 l/100 km, 116-90 g/km CO2; consommation de carburant selon WLTP5: mixte 6,1-4,3 l/100 km, 141-112 g/km CO2; valeurs provisoires). Désormais, même les motorisations de base disposent déjà de série d’une boîte manuelle à six vitesses. Une nouvelle boîte automatique à variation continue ainsi qu’une boîte automatique à neuf rapports avec changement tout en douceur et frottements réduits contribuent à une réduction de la consommation et à un confort supérieur.

L’Astra est également à la pointe en matière d’aérodynamique: Avec une valeur cx de 0,26, les versions cinq portes et Sports Tourer de l’Astra font partie des véhicules ayant le coefficient de traînée le plus faible de la classe compacte. La nouvelle venue devient ainsi l’un des meilleurs véhicules sur le marché – et l’Astra la plus efficace de tous les temps. Les ingénieurs ont ainsi pu réduire les émissions de CO2 de 4,5 grammes par kilomètre selon WLTP uniquement au moyen des améliorations aérodynamiques.

La nouvelle Astra est également exemplaire en matière de confort, de systèmes d’assistance et d’infodivertissement. Le portfolio s’étend d’une caméra avant plus puissante et d’une caméra de recul numérique au chargement sans fil pour les smartphones compatibles, en passant par le pare-brise chauffant. Et le système audio High End Bose en option transforme la nouvelle Astra en salle de concert. Confort et efficacité purs pour le véhicule à succès de la classe compacte.

Fourgon spacieux au top du top: le nouvel Opel Zafira Life

20 ans déjà, et toujours le même credo: les fourgons élégants, flexibles et efficaces s’appellent Zafira. Et cela est toujours vrai à l’IAA 2019 – avec l’Opel Zafira Life. Car la quatrième génération de modèle fête à Francfort sa première en tant que fourgon spacieux devant un public allemand de salon. Le Zafira Life s’y présente au meilleur de sa forme: il est disponible en pas moins de trois longueurs – en version «Small» de 4,60 mètres de long, «Medium» avec 4,95 mètres et «Large» avec 5,30 mètres – et offre à chaque fois de la place pour jusqu’à neuf personnes. Particulièrement pratique au quotidien: La majorité des versions du fourgon spacieux font maximum 1,90 mètre de haut et peuvent donc entrer sans problème dans les garages souterrains normaux – ce qui est important par exemple en cas d’utilisation comme navette d’hôtel, mais aussi pour les utilisateurs privés qui veulent garer leur voiture partout, sans restriction.

De plus, le nouveau venu convainc par son petit rayon de braquage, sa bonne manœuvrabilité et, en option, ses deux portes coulissantes qui se commandent par capteurs et s’ouvrent électriquement depuis l’extérieur par simple mouvement du pied en direction du véhicule – une fonction de confort unique dans ce segment. À l’intérieur, le Zafira Life offre dès la version «S» jusqu’à 3 600 litres de volume de chargement, un chiffre qui passe à 4 900 litres sur la variante «L». Le confort est également accru par les configurations pouvant comprendre jusqu’à huit sièges en cuir. Et pour couronner le tout, il y a l’équipement lounge avec une table mobile, beaucoup de place pour les jambes et une largeur des places de 48 centimètres à l’arrière.

Parallèlement à l’espace très flexible et au confort de grande qualité, le Zafira Life gagne également des points par de nombreuses technologies qui améliorent la tranquillité et la sécurité du trajet. Le portfolio comprend des systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement modernes, dont l’affichage Head-up et les assistants de vitesse intelligents basés sur des caméras et des radars ainsi que le contrôle de traction électronique IntelliGrip. À la technique moderne vient s’ajouter un look décontracté avec le visage typique d’Opel et des proportions réussies avec de courts excédents. En option, un toit panoramique en verre en deux parties ainsi que le hayon avec vitre arrière à ouverture séparée viennent compléter l’élégance de l’extérieur.

 


[1] L’autonomie indiquée est provisoire et a été déterminée à l’aide de la procédure d’essai WLTP (règlement (CE) n° 715/2007 et règlement (UE) n° 2017/1151). L’homologation de type CE et le certificat de conformité ne sont pas encore disponibles. Les valeurs indiquées peuvent différer des données officielles homologuées. L’autonomie dans la vie quotidienne est différente.

[2] Les valeurs indiquées pour les indications concernant l’autonomie, les consommations de carburant et les émissions de CO2 sont provisoires et ont été déterminées selon les procédures de test WLTP (règlement (CE) n° 715/2007 et règlement (UE) n° 2017/1151). L’homologation de type CE et le certificat de conformité ne sont pas encore disponibles. Les valeurs indiquées peuvent différer des données officielles homologuées.

[3] Les valeurs indiquées pour les indications concernant l’autonomie, les consommations de carburant et les émissions de CO2 sont provisoires et ont été déterminées selon les procédures de test WLTP, puis converties en valeurs NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules (règlement (CE) n° 715/2007, règlement (UE) n° 2017/1151 et règlement (UE) n° 2017/1153). L’homologation de type CE et le certificat de conformité ne sont pas encore disponibles. Les valeurs indiquées peuvent différer des données officielles homologuées.

[4] Les valeurs – provisoires – de consommation et d’émissions de CO2 indiquées ont été obtenues à l’aide de mesures WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) prescrites et converties en valeurs NEDC afin de garantir la comparabilité avec les autres véhicules conformément aux règlements (CE) n° 715/2007, (UE) n° 2017/1153 et (UE) n° 2017/1151.

[5] Les valeurs – provisoires – de consommation et d’émissions de CO2 indiquées ont été obtenues selon la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) – prescrite depuis le 1er septembre 2018 – conformément aux règlements (CE) n° 715/2007 et (UE) n° 2017/1151. Ces valeurs sont indiquées en plus des valeurs de consommation et d’émissions de CO2 officielles données précédemment (selon le cycle NEDC) et ne doivent pas être confondues. Les conditions d’essai étant plus réalistes, les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 mesurées selon le cycle WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que les valeurs mesurées selon le cycle NEDC.

Vers le haut